L’ENTREE EN MATERNELLE – Accompagnement en 6 séances

L’entrée à l’école maternelle est une grande étape dans la vie de votre enfant. Pour certains, ce ne sera qu’une formalité, pour d’autres, ce sera plus difficile. L’enfant quitte le monde des tout petits pour entrer dans celui des « grands ». Les adultes seront moins disponibles pour lui, il devra apprendre les règles de vie en communauté. Il va découvrir la cour de récré, les copains à choisir, etc.


Pour les parents également la différence est majeure, ils n’ont plus le choix de celui ou celle qui prendra soin de leur enfant, ils devront faire confiance à une personne qu’ils rencontrent souvent le jour de la rentrée. On ne leur racontera pas comment s’est passée la journée. 
Cette rentrée est primordiale car elle préparera votre enfant à toutes les autres « rentrées ». Votre enfant gardera un souvenir de son déroulement qui pourra soit le rassurer soit le bloquer dans l’avenir. Il est donc important de ne pas dramatiser mais de lui donner toute l’importance qu’elle mérite. 

Si vous vous inquiétez pour votre enfant, si vous ne le sentez pas prêt, s’il a du mal à se séparer de vous, à aller vers les autres, ou s’il est parfois brutal avec ses camarades de crèche, je vous propose un accompagnement en 6 séances réparties tout au long de l’été jusqu’à la rentrée.

Comment se déroule l’accompagnement ?

La première séance se déroule avec les parents uniquement. Vous m’expliquez ce qui vous inquiète, vous me racontez le début de la vie de votre enfant, votre situation familiale. Nous prenons le temps d’évaluer si votre enfant pourra tirer profit des séances ou si quelques informations peuvent suffire à vous rassurer.

Pendant la 2ème séance, vous faîtes une série de petites activités seul(e)(s) avec votre enfant afin que je puisse observer votre fonctionnement et me servir de vos forces dans les séances suivantes. J’observerai également quelques réflexes archaïques de votre enfant.

De la 3ème à la 5ème séance, nous entrons dans les séances de jeu qui nous permettront de travailler la confiance en soi et en les autres, et l’envie d’explorer le monde de votre enfant. Nous mêlerons aux jeux des mouvements pour apaiser les peurs.

La 6ème séance se déroule après la rentrée. C’est à la fois une fête de passage et de clôture. Nous nous quittons et nous quittons le monde des tout petits.

Au cours de cet accompagnement, je vous donnerai des clés pour bien appréhender cette étape importante, ainsi que de petits conseils pratiques pour la faciliter.

Si besoin  est, je vous donnerai des mouvements à faire tous les jours à la maison pour apaiser le stress ou la peur.

Comment ça marche ?

Ces séances de jeux sont basées sur le lien d’attachement entre votre enfant et vous. Nourrir le lien d’attachement, contrairement à ce qu’on pourrait croire, permet à l’enfant de s’ouvrir au monde. En effet, plus l’enfant sait qu’il est en sécurité, qu’il peut demander de l’aide à tout moment et qu’on répondra à ses besoins, plus il est apte à partir en exploration.

Les réflexes archaïques ont un impact très important sur nos émotions. Faire des mouvements quotidiennement peut permettre à votre enfant de se sentir plus sûr de lui, moins en retrait.

6 séances de 1h, réparties entre mai-juin et la rentrée scolaire, 270€ (payables en plusieurs chèques). Il est important que 2 séances ne soient pas espacées de plus de 3 semaines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *