L’ACCOMPAGNEMENT PARENTAL en séances de jeu individuelles

Pour vous aider dans vos DIFFICULTES RELATIONNELLES PARENTS-ENFANTS ou dans les FRATRIES, PROBLEMES de COMPORTEMENT et la REGULATION DES EMOTIONS.

Séances d’environ une heure.
50€/séance en tarif plein.
40€/séance pour un coefficient familial CAF inférieur à 1000€.

Si vous traversez une phase difficile avec votre ou vos enfants, si vous sentez qu’il est de plus en plus difficile de vivre ensemble de manière apaisée, et que vous avez besoin d’être accompagné, les séances individuelles d’accompagnement par le  jeu peuvent vous aider.

Les séances individuelles pour un enfant.

Si votre enfant a des problèmes de comportement, avec vous ou avec les autres enfants, des colères irrépressibles, des émotions qu’il gère mal, qu’il ne  supporte pas de vous voir partir, s’il est très timide et a du mal à se frotter aux autres, le lien d’attachement peut en être la cause. Il faut savoir que chez un enfant, un comportement inadéquat est quasiment systématiquement (hors pathologies) lié à un besoin non reconnu.

Le lien d’attachement, c’est ce qui fait que quand votre bébé pleure, vous cherchez à régler son problème. C’est aussi quand il babille et que vous lui répondez en souriant. Ce lien d’attachement permet au tout petit enfant de se sécuriser auprès de la personne qui s’occupe de lui, afin de pouvoir entrer dans la vie en toute confiance, de développer ses compétences émotionnelles, cognitives et motrices. Il fait partie de ce qu’on appelle les réflexes archaïques (il en existe environ 80).

Si, pour diverses raisons, ce lien a eu du mal à se développer dans les premiers mois de la vie de l’enfant, ou si la situation familiale met l’enfant en insécurité (divorce, maladie, problèmes financiers, etc.), des problèmes de comportement peuvent apparaître à cause du stress que cela cause chez lui.

Les séances individuelles permettent de renouer ce lien et apaiser l’enfant.

Au cours de ces séances, vous serez toujours présent(s), mais lors des premières, c’est moi qui jouerai le plus souvent avec votre enfant. L’idée étant de nouer un lien avec lui, et de vous montrer à tous les deux d’autres manières de faire. Le but étant de vous repasser le relais quand vous serez prêt.

Dans chaque séance de jeu, tout en nous amusant, nous travaillerons selon les besoins de votre enfant :

– l’estime de soi,
– la gestion des émotions, la régulation émotionnelle et corporelle
– la confiance en soi
– la coopération

Et ce, en répondant à ses besoins d’enfant :
– l’accordage (le besoin de s’accorder aux émotions d’un adulte calme et sensible)
– le nourrissage (le besoin d’être compris, pris en compte, choyé)
– l’émulation (le besoin de développer ses compétences)
– la structure (le besoin d’être guidé de façon sensible et sécurisée)

Un cycle de séances individuelles d’accompagnement par le jeu s’organise en plusieurs étapes :
Nous faisons d’abord un entretien préalable sans l’enfant lors duquel vous m’expliquez votre situation, je prends le temps de vous écouter et de vous poser un certain nombre de questions sur le début de la vie de votre enfant et sur votre propre vie d’enfant.
Nous faisons ensuite une séance pendant laquelle je vous observe en train de jouer avec votre enfant à des activités que je vous aurai préparées. Ceci afin que je puisse comprendre votre façon de fonctionner avec votre enfant.
A la suite de cette séance, nous faisons un nouvel entretien sans l’enfant pour faire un bilan de ce qui, selon moi, bloque, et de ce qui marche entre vous. Nous en déduirons des objectifs.
Puis nous commençons les séances de jeu.
Au bout de 5 séances, nous faisons un bilan pour déterminer si les objectifs sont atteints, si d’autres ont émergé, ou si les séances peuvent s’arrêter.  Les séances s’arrêtent toujours sur une séance spéciale d’au revoir, très importante pour l’enfant qui aura noué un lien avec moi au fil des semaines.

Le rôle des réflexes archaïques dans les séances.
Les réflexes archaïques (dont le réflexe d’attachement, mais aussi le réflexe de Moro, le réflexe de retrait, etc.) ont un impact immense sur nos 3 sphères motrice, cognitive et émotionnelle. Il est courant que les enfants soient parasités dans leurs mouvements par des réflexes insuffisamment intégrés. Très souvent, lorsqu’un enfant porte une étiquette (rêveur, timide, turbulent, maladroit, agressif, etc.), il y a derrière un ou plusieurs réflexes trop actifs. Dans toutes mes séances individuelles pour créer du lien, j’intègre un travail sur les réflexes, que ce soit dans les jeux ou dans les massages, pour créer de l’apaisement corporel et émotionnel.

 

NOUVEAU! Les séances individuelles pour les fratries. 

Si vos enfants sont constamment en opposition, au point de rendre  la vie à la maison infernale, nous pouvons mettre en place des séances individuelles de jeu pour resserrer les liens fraternels. Dans ce cas, le déroulé des séances reste sensiblement le même.

Le lien fraternel est très différent du lien d’attachement entre un parent et un enfant, car il est réciproque, mais non moins important. Un parent est censé répondre aux besoins de son enfant, en revanche, un enfant n’est pas censé répondre aux besoins de son parent.

Dans les fratries, les liens sont réciproques : chaque enfant peut apporter à l’autre de l’attention, de la reconnaissance, de la stabilité émotionnelle, une aide à l’exploration, etc. La fratrie est un véritable laboratoire social avec ses règles propres. A l’intérieur de ce laboratoire, vos enfants testent les limites de la vie avec l’autre, sans risquer de le perdre.

L’entente entre 2 ou plusieurs enfants d’une même famille dépend de multiples facteurs : leur âge, leur place dans la fratrie et sa configuration, la mixité ou non, mais aussi les pratiques éducatives des parents, leur désir d’enfant ou pas, leurs conditions de vie, d’accouchement, leur disponibilité, etc. Les liens fraternels se lient en dehors des parents, mais en dépendent néanmoins. Vos enfants apprendront à interagir avec leurs frères et sœurs en imitant non seulement votre façon d’interagir avec eux, mais également votre façon d’interagir avec les autres membres de la famille, y compris le co-parent. 

Ceci dit, les frères et sœurs se disputent, c’est inévitable. 60% des fratries sont à la fois très en opposition et très en coopération, 25% seulement ont beaucoup de coopération et peu d’opposition, 10% sont conflictuelles, avec très peu de coopération, et seulement 5% ont peu d’opposition et peu de coopération (surtout pour les grands écarts d’âge). Plus les fratries sont rapprochées, plus elles s’opposent, mais se sont également les plus complices.  

Vous l’aurez compris, les relations fraternelles ne sont pas simples, mais en règle générale, elles peuvent s’apaiser avec une intervention juste et sensible des parents, le partage d’expériences communes, et la construction de souvenirs communs. 

Pendant les séances individuelles, nous prendrons soin de développer l’attention réciproque et le plaisir dans les interactions des enfants entre eux et de toute la famille. 

 

Un cycle de séances dure en moyenne 10 à 15 séances selon les cas. 
Pour des problèmes momentanés et bien identifiés (un retour de vacances compliqué, la rentrée, etc.), nous pouvons faire simplement des séances individuelles « à la carte ».

⚠️ Je suis accompagnante parentale, pas psychologue, ni médecin. Les séances individuelles de lien par le jeu peuvent améliorer un comportement ou une situation, mais je ne traite pas les pathologies.

*La méthode Théraplay s’appuie sur la théorie de l’attachement et permet de créer, grâce au jeu, un lien plus sécure entre le parent et son enfant.

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