Contact

 

 

Je suis Céline Colin, accompagnante parentale, créatrice du Garistan.

Maman de Gari (6 ans) et Tristan (8 ans, autiste avec des troubles de l’attention), je me forme depuis 8 ans à la parentalité positive en autodidacte et auprès d’une coach parentale Filliozat.

 

En 2018, j’ai ouvert une boutique de jouets qui, par son concept de magasin-salle de jeux, m’a permis de rencontrer et d’échanger avec un grand nombre de parents. Les mêmes problèmes et questionnements revenaient très souvent. J’ai voulu comprendre pourquoi la parentalité est si complexe. J’ai lu beaucoup (I.Filliozat, M.Swejer, M.Montessori, C.Freinet, R.Steiner, C.Gueguen, K.Dumoneil-Kreimer, puis B.Cyrulnik, A.Miller, etc.), et j’ai interviewé des professionnels de l’enfance : profs, aesh, psys, neuropsys, etc. Chacun d’eux a, d’une façon ou d’une autre, apporté une pierre à mon édifice et affiné ma compréhension de l’enfant et de notre rapport à lui.

En 2022, en soignant mes garçons pour des intolérances alimentaires, j’ai pris conscience de l’impact de la nourriture sur leur cerveau et leur comportement, et, de fait, sur la qualité de notre relation. J’avais encore avancé d’un pas.

Puis j’ai suivi 2 formations qui se sont avérées capitales pour moi : une sur la théorie de l’attachement, l’autre sur les réflexes archaïques. Tout ce que j’avais appris jusqu’alors s’est relié : en tant qu’êtres humains, pour nous développer dans notre plein potentiel, nous avons besoin de conditions optimales (environnement, grossesse, naissance, attention parentale, nutrition, sommeil, etc.). Chaque manque a des conséquences, et plus ils sont nombreux, plus les conséquences sont visibles et problématiques (mauvais comportement, mauvais développement, etc.). La bonne nouvelle : grâce à notre plasticité cérébrale, nous pouvons réparer énormément de choses !

Aujourd’hui, avec ce que j’ai appris et mis en place chez moi et chez d’autres, j’ai la conviction que la majorité des difficultés que nous rencontrons avec nos enfants peuvent être surmontées en agissant sur un ou plusieurs de ces facteurs.

On essaie ?

Le Garistan
10 Place Jules Guesde
69007 Lyon – France

Espace Santerra
15bis rue Thévenet
69004 Lyon – France

Tel : 06 50 50 14 87

legaristan@gmail.com
https://www.facebook.com/legaristanaccompagnementparental

Horaires :

mardi Fermé
mercredi 10:00-12:00 / 13:00-17:00
jeudi Fermé
vendredi 10:00–12:00 / 13:00-17:00
samedi 9:00–12:00 / 14:30 – 17:15
dimanche Fermé
lundi Fermé