Oyé Oyé, voici les ateliers du mois d'avril au Garistan !
Attention, il n'y en aura pas pour tout le monde !
Ce mois-ci, c'est seulement 1 atelier NOURRIR LE LIEN PAR LE JEU pour les 12-36 mois et 1 DEVELOPPER LES LIENS FRATERNELS pour les 2-6 ans qui seront proposés au Garistan !
Pour l'instant il reste des places dans les deux, pour en savoir plus, rendez-vous sur mon site www.legaristan.fr
A bientôt au Garistan,
Céline ...
Photo
C'était vendredi dernier avec l'association Mono Parenthèse ! ...
🚨 Il reste quelques places disponibles pour les prochains groupes de parole des parents solos.
💬 2 groupes animés par Claire Durozard et Marie Girardon, psychologues cliniciennes et ateliers enfants.
📅 Vendredi 21 mars 2025 de 18h00 à 19h30
🎨 Atelier enfants par intervenante artistique, Cécile Klein et par Céline de Le Garistan - Accompagnement parental pour les petits 🧩
INFOS PRATIQUES :
📍 à l’Udaf69, 12 Rue Jean-Marie Chavant, 69007 Lyon, Métro Saxe-Gambetta
📩 Inscription obligatoire par mail à monoparenthese@gmail.com en précisant l’âge et le nombre de vos enfants. Gratuit pour les adhérents. ...
Photo
C'est l'heure de ma petite réflexion à contre-courant, ça faisait longtemps !
Quel est le problème de beaucoup d'enfants de 2 ans ?
Ils disent non à tout et ils font des crises !
Quel est le problème de beaucoup d'enfants de 4 ans ?
Ils prennent le contrôle, et ils font des crises !
J'entends que c'est normal, que c'est le terrible 2/ le je-ne-sais-quoi-4...
Mais les crises ne font partie du système d'apprentissage de l'enfant, elles sont déclenchées par le stress. Je ne dis pas que ces périodes ne sont pas critiques, je dis qu'on n'y est pas adaptés.
Le problème à mon avis est triple (au minimum) :
1 - On vit une vie de dingue, avec le temps de rien.
2 - On écoute nos enfants, mais on ne les observe pas.
3 - On parle trop.
La présence des parents est nécessaire, point.
Un enfant de 2 ans apprend l'individuation, il dit "non" pour se positionner, voir l'effet que ça a sur son environnement, et c'est très bien, c'est important de savoir dire non. Mais les parents sont là pour guider leur enfant, et vivre, on ne peut pas tout arrêter parce que l'enfant a dit non (on peut, mais pas tout le temps).
Ma solution ? Je l'applique dans toutes mes séances : je ne pose pas de question, je fais. Par contre, j'OBSERVE de façon très SENSIBLE l'enfant, son langage NON verbal, je VERBALISE quand SON CORPS me dit non, j'ADAPTE mon action le cas échéant, et j'ACCOMPAGNE l'émotion avec EMPATHIE.
Verbaliser c'est nécessaire, mais pas trop. Ce qu'on veut, c'est qu'il n'y ait pas de non-dits, et poser des mots ce qui se passe en eux. Pas de discours, encore moins de justifications.
Un enfant de 4 ans qui négocie avec de belles phrases, c'est très impressionnant, mais si c'est systématique, il est fort possible qu'il y ait du stress là-dessous.
Prendre le contrôle n'est pas confortable pour un enfant, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Ce qui est confortable, c'est de sentir que son parent sait ce qui est bon pour lui, et de se laisser guider en sachant qu'il sera entendu si c'est trop dur pour lui.
Et vous, vous n'aimez pas de temps en temps vous laisser guider ? ...
Video
Hello les parents !
Je vous parle souvent de mes ateliers collectifs, moins de mes services d'accompagnement parental, pourtant, c'est ce qui occupe la majeure partie de mon temps.
Je suis Céline Colin, thérapeute par l'attachement, le jeu et le mouvement. Il y a 3 ans, j'ai fermé ma petite boutique de jouets à Lyon 7, Le Garistan, pour en faire mon cabinet. C'est là également que je fais mes ateliers de jeu collectifs.
La métier de parent est sans doute l'un des plus difficiles au monde, et parfois on se perd dans la fatigue, les injonctions et les conseils. J'aide les parents qui ne trouvent plus de solutions, qui parfois même n'ont plus de plaisir à être avec leur enfant.
Je suis formée à l'accompagnement parental par l'attachement (Institut de la parentalité de Toulouse), et à la méthode de thérapie par le jeu Theraplay®.
Je vis maintenant à la campagne, où je partage un cabinet avec plein d'autres professionnelles de l'enfance, La Ruche - Maison de la Parentalite à la Clayette, dans le 71, mais je continue les séances à Lyon le samedi.
En ce qui concerne les créneaux,
A Lyon : je n'ai plus de place pour un suivi individuel pour l'instant, ce sera uniquement des séances de jeu à la carte.
A la Clayette : j'ai de la place !
Vous trouverez des informations plus complètes sur mon site : www.legaristan.fr ...
Photo